La radioamateur est un hobby technique ayant comme point commun: la radio. Le terme « amateur » signifie que ses adeptes ne sont pas (forcément) des professionnels, mais des personnes intéressées au monde de la radio au sans large. Cela touche un nombre infini de domaines d’applications dont voici une liste non exhaustive:
– La plus connue est la communication par la voix représentant encore aujourd’hui le plus ancien réseau social de communication par radio.
– Les communications numériques de données (Protocoles TCP/IP, AX25, FT8, Lora, etc).
– Transmissions audio, d’images et vidéo, analogiques et numériques.
– Communications terrestres et par satellite.
– L’utilisation et le développement informatique (généralement opensourse) en lien direct avec la radio.
– Montage électroniques hautes fréquences.
– Conception d’antennes.
– Projets pédagogiques avec ARISS (International Space Station), ESA, Radioscoutisme, etc.
– Acquérir des compétences dans ce domaine en vue d’en faire une activité professionnelle ou pour l’enseignement.
Avec l’arrivée d’internet et des réseaux mobiles, l’intérêt de la radioamateur a fortement diminué alors que la communication grand publique a été grandissante, mais la tendance est en train de changer ces dernières années et de plus en plus de passionnés souhaitent retrouver des réseaux plus étiques, ouverts dont chacun peut participer à son fonctionnement tant techniquement que humainement.
Envie de faire le pas ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’électronique pour être radioamateur, la passion suffit !
Il est néanmoins nécessaire de se former pour préparer la licence délivrée par l’OFCOM, Certains clubs radioamateurs font la formation nécessaire pour réussir l’examen de l’OFCOM, permettant d’obtenir le droit d’émettre sur les bandes radioamateur. Nous ne sommes pas pour l’instant un club formateur, par contre les clubs HB9G (Genève) et HB9MM (Vaud) le sont. Dans certains cas, cette formation peut se faire à distance en visioconférence. Pour plus de renseignements ne pas hésiter de les contacter en cliquant sur les liens des 2 clubs.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas de venir en discuter avec nous lors de nos stamms.