Participation au concours mondial IARU « HQ » à Tête de Ran

Ce n’es2_Antenne_6EL_bande10m01_Contest_HB9HQ_chalett IMAG0499pas sans un certain espoir que nous comptons voir peut-être HB9HQ dans le top Ten du contest mondial IARU 2015. L’ensemble des équipes participantes ont mis à disposition les meilleurs moyens du moment dont elles disposaient pour tenter d’y parvenir tout en étant conscient que ces moyens restent maigres au vu de la concurrence qui fait rage lors de ce challenge. Mais la voie de l’amélioration continue fait son chemin d’années en années. Sur proposition de Pierre HB9SMU, Pierre-Yves HB9OMI s’est approché de notre club pour participer au concours, ainsi profiter de cette occasion pour monter une bonne station et s’entourer d’opérateurs chevronnés et passionnés.

Le président et un petit groupe de membres du club ont donné leur accord. Pierre-Yves a alors pris l’option du 10m SSB comme il l’avait fait l’année passée. Puis les jours passent et il y a quelques mois en arrière, Pierre-Yves nous demande s’il est possible de prendre aussi le 160m SSB resté vacant. Dom HB9HLI aime autant le 10m que le 160m et ce dit que l’activation sur ces deux bandes est possible. Ayant un peu de matériel pour cette bande, il propose d’accepter et toute l’équipe a bien suivi.

03_Contest_HB9HQ_6-Elem_28MHz_1FinalemIMAG05056_Pierre_au_10ment le déroulement du concours s’est très bien passé ainsi. Certes, pour monter une bonne station cela a demandé beaucoup de travail pour construire une partie des antennes, mais aussi les installer avec tous les problèmes qu’il peut y avoir quand le matériel vient de chacun d’entre-nous. Chacun a bien joué le jeu dans un esprit remarquable. Ainsi, ce sont 5 systèmes d’antennes qui ont été montés pour exploiter ces 2 bandes, 2 pour le 10m et 3 pour le 160m, pour la plupart cela provient de construction « home made ». Les 2 x 6 éléments LFA sont l’œuvre de HB9OMI et la verticale 160m est un monstre de 26 mètres de haut, conçue il y a quelques années par HB9HLH et HB9BLF. Cela veut aussi dire que le montage a dû débuter le vendredi et certains ont dû prendre cette journée sur leurs vacances. HB9HLH a fait une rapide estimation à la fin du contest en mettant en compte le temps de travail de chaque participant du groupe au montage, démontage et les 24 heures du concours. Etant suffisamment nombreux avec une propagation finalement très moyenne, cela fait tout de même près de 30 minutes de travail par QS0 réalisé sur les 2 bandes… Nous avions la volonté et la motivation de monter une station et une équipe performante, c’était à ce prix pour y arriver.

IMAG0515L’objIMAG0510ect02_Contest_HB9HQ_antenne_verticale_1.8Mhzif fixé pour la station 10m n’a pas été atteint à 10 QSO près, surtout en raison d’une période prolongée le dimanche presque sans propagation. Si la propagation était restée stable comme au début du contest, ça aurait été un carton. Pierre-Yves et les autres opérateurs du moment s’en sont donnés à cœur joie et on spéculait déjà sur un score exceptionnel, dommage cela n’a duré que les 2 premières heures… Pour le 160m, nous n’avions pas fixé d’objectif, l’estimation était trop hasardeuse et nous voulions surtout mettre la priorité sur le 10m.

Le contest s’est ensuite terminé avec une grande satisfaction. D’abord celle d’une équipe de copains avec laquelle nous avons passé un superbe week-end. Ensuite, celle d’une belle station qui a fonctionné quasi sans aucun soucis et permis de s’éclater dans le trafic radio. Enfin, nous avons mis de l’eau au moulin pour faire progresser l’équipe HB9HQ et démontrer qu’avec un peu de motivation on arrive à faire de belles choses tout en passant de bons moments.

7_Isabelle_notre_chef_cook06_Contest_HB9HQ_Philippe_HB9EPMCette convivialité a aussi pu être possible grâce à l’aide de HB9EPM et sa compagne Isabelle qui se sont mis en quatre pour nous concocter de délicieux repas pendant le contest ; avec la petite majoration du prix des repas, la location du chalet aura peu de conséquences sur les finances du club. MERCI Philippe et Isabelle !

Nous sommes tous bien rentrés, un peu fatigués certes, mais avec un bon lot de satisfactions d’avoir « fait le job » et finalement c’est aussi ça qui compte…

Pierre-Yves HB9OMI et Dom HB9HLI.

 

Les commentaires sont fermés.