La météo donnait un ton assez pessimiste, qui n’a finalement pas eu d’impact négatif au bon déroulement du contest. Un temps radieux pour le montage, un peu de pluie les nuits de samedi et dimanche et la tempête annoncée pour la soirée de dimanche est arrivée bien plus tard finalement.
Trois systèmes d’antennes ont été installés vendredi, Il y avait une SteppIR 3 éléments, une Cushcraft A3s et la magnifique verticale de fabrication HB9BLF/HB9HLH. Deux antennes de réception SDR ont été aussi déployées où Jérôme HB9GPP nous a mis à disposition d’un système d’écoute des ondes courtes pour tester. Il a été intéressant de voir comment ce matériel résiste à la HF d’une bande à l’autre. Avoir une station d’écoute permet de prendre les bonnes décisions de changement de bande. Néanmoins un filtre élimine-bande ne serait pas un luxe, à priori, même une loop magnétique très sélective ne suffit pas. Plusieurs récepteurs ont été testés, mais le SDR AirSpy HF+ c’est montré plutôt convainquant pour ça. Pour le trafic radio, il y avait la station home made de François HB9BLF qu’on ne présente plus, et en soutient celle de Pierre-Yves HB9OMI. Cette configuration a permis de passer d’une bande à l’autre sans avoir à arrêter le trafic pour des réglages. Les 2 stations disposaient de chacune d’un PC mis à disposition par Manu HB9ULL avec Wintest synchronisés via un réseau local en WiFi.
Comme de coutume le contest était agrémenté par les repas concoctés par Philippe HB9EPM et Isabelle sa compagne, ce qui nous permet d’avoir à chaque repas un instant convivial. (Merci à tout les deux !). Même raisonnables, les prix pour les repas et boissons légèrement majorés permettent ainsi de réduire la facture de location du chalet et éviter de trop creuser dans la caisse du club.
Au début du contest, on retrouve beaucoup de stations HB et cela à débuté sur une bande des 10m sans aucune propagation, puis on retrouve presque les mêmes sur 15 mètres. Ensuite ça c’est passé sur 20 et 40m. Le 20m a été prometteur, il est resté ouvert très tard avec beaucoup de stations d’Amérique du Nord. La propagation vers les USA était aussi au rendez-vous sur 40 et 80m pendant toute la nuit. Une bonne heure de trafic a été consacré au 160m qui a permis de faire pas mal de cantons suisses.
Au final un bon résultat, mais le but n’étant pas de gagner, mais laisser la possibilité de se former au trafic « soutenu », mais seul HB9GPP en a profité. Avoir plus d’opérateurs passe aussi par la formation et le faire pendant un contest est idéal. Comme nous manquons d’opérateurs, surtout la nuit et le dimanche, former et donner du plaisir à une certaine relève est nécessaire pour garder cette activité dans notre club. Le H26 a pris fin dimanche vers 19h30 au Gummenen pour un dernier verre.
Merci à tout ceux qui ont participé, soutenu ou simplement visité.
Prêt à renouveler en juillet pour la version VHF/UHF/SHF ? 🙂
Quelques photos à cliquer pour les agrandir:
Article et photos de HB9HLI