Participation au Jamboree sur les Ondes

La SUNe a participé au Jamboree sur les Ondes (JOTA) avec les scouts du Bouquetin à Neuchâtel le 19 octobre dernier.

Officiellement l’activité du jamboree était sur tout le week-end, mais pour des questions d’organisation, il a été choisi d’être actif que le samedi. Les scouts du Bouquetin disposent de chalets situés dans le cartier du Mail à Neuchâtel et c’est très tôt le matin que les antennes ont commencé à être installées.

L’idée n’était pas de faire un concours, mais il fallait tout de même disposer d’une station qui permet aux oreilles peu entraînées au trafic radio de disposer d’une qualité audio acceptable. Le choix c’est porté sur une beam 3 éléments pour les bandes hautes et un dipôle pour permettre de faire le contact officiel le lendemain dans la bande des 80 mètres. La beam a été installée sur la remorque de Florian HB9HLH, une belle réalisation de sa part et le dipôle tendu entre 2 arbres. Les conditions pour le montage étaient dignes d’un concours en montagne avec un froid de canard avec de la pluie modérée à forte.

Tout était fonctionnel pile à l’heure où les jeunes scouts sont arrivés et l’activité a pu débuter selon le planning. Après un exposé sur le radioamateurisme et notre association, deux groupes ont été créés pour permettre de dispatcher entre les activités proposées. Une partie ont occupé des places avec PC portables et l’autre partie sont allé braver la météo en faisant un parcours de chasse au renard (recherche de mini émetteurs avec un récepteur gonio). La station radio a été également utilisée à chaque fois qu’un contact avec un autre groupe scout était établis, ce n’est qu’à ce moment-là où nous avons invité les scouts qui le souhaitaient à venir au micro.

La difficulté était de trouver des équipes francophones, il a été possible de contacter quelques équipes françaises, avec le cycle solaire si bas, la propagation des ondes n’était pas extraordinaires. Quelques scouts parlaient l’anglais sinon la plupart des contacts en français, essentiellement en Europe, le plus loin était avec un groupe du Qatar. Autre difficulté, c’est le bruit provoqué par de multiples appareils électroniques situé dans le cartier comme les box internet (ADSL/VDSL/G-Fast/PLC) qui rendu la réception parfois difficile.

Les participants à la chasse au renard devaient à l’aide d’un récepteur gonio réglé dans la bande des 80 mètres entreprendre la recherche des plusieurs émetteurs (renards). Une explication sur le fonctionnement leur a été donné, le temps était chronométré et à chaque renard trouvé ils devaient marquer leur feuille de participation avec le poinçon qui se trouvait à proximité des émetteurs. Malgré la pluie, les jeunes scouts ont très bien joué le jeu et ont eu beaucoup de plaisir à participer.

Après un débriefing fait par le groupe scout du Bouquetin, il en est ressorti qu’ils ont apprécié cette journée. En raison de la difficulté de trouver des groupes francophones sur la radio, tous n’ont pas pu venir au micro. Ils ont aussi eu de la difficulté à comprendre leurs interlocuteurs car parfois la communication radio n’était pas assez claire. La chasse au renard a aussi bien été appréciée, peut-être un peu trop difficile. Nous essayerons d’en tenir compte si nous participons à nouveau au Jamboree sur les ondes une prochaine fois.

De notre côté, malgré la météo nous avons eu beaucoup de plaisir à offrir notre aide aux Bouquetins.

Ont participé parmi les radioamateurs: Yves HB9DTX, Philippe HB9EPM, Serge HB9YR, Jérôme HB9GPP, Florian HB9HLH, François HB9BLF et Dom HB9HLI.

Quelques photos faites par l’une ou l’un des scouts présents:

Les commentaires sont fermés.